Bonjour à tous,
Nouvelle entente « Respect Sport » Pour faire suite au dernier bulletin d’information concernant la formation en ligne de « Respect Sport », le 20 août dernier, nous indiquions que la formation serait facultative. Les motivations de cette prise de position étaient l’augmentation des coûts qui ne pouvaient être assumés par Hockey Québec. Pour une grande majorité des régions, et nous sommes du même avis, cette formation en valeur éthique est une plus value au bagage d’un entraîneur. Tel que spécifié dans le même bulletin, nous étions à la recherche d’une solution satisfaisante pour toutes les parties en cause. Nouvelle entente – Formation obligatoire Beaucoup d’efforts avaient été consacrés par les régions au cours des deux dernières années motivant nos démarches vers une entente avec le Groupe Respect Sport afin de poursuivre la formation sur les mêmes bases. Les commentaires reçus ont grandement favorisé une entente entre les parties. Nous sommes heureux de vous informer que nous avons conclu une entente de deux ans avec Hockey Canada et le Groupe Respect Sport. Les coûts de formation seront assumés par Hockey Québec et la formation sera obligatoire pour les entraîneurs qui assisteront à leur première formation pour l’obtention d’un grade INITIATION, RÉCRÉATION, COMPÉTITION 1 ET 2 et PRÉPOSÉ À LA SANTÉ ET SÉCURITÉ. En termes de modalités d’application, nous vous invitons à prendre connaissance de la lettre datée du 13 mai 2010 jointe à la présente. Nous vous remercions à l’avance de votre compréhension et collaboration et vous prions de recevoir nos salutations les plus cordiales. Le directeur général, Sylvain B. Lalonde SBL/lt p.j. Montréal, 13 mai 2010 Destinataires : Entraîneurs chef régionaux Entraîneurs chef initiation Registraires régionaux Responsables régionaux en santé et sécurité au hockey Objet : Formation en ligne respect et sport Bonjour, Comme vous le savez déjà, la formation en‐ligne Respect et Sport sera de nouveau en vigueur au cours de la saison 2010‐2011. Nous continuerons avec les mêmes exigences que la saison dernière. Les gens faisant partie des catégories suivantes devront faire la formation afin d’obtenir leur accréditation : • Tous les nouveaux entraîneurs initiation, • Tous les nouveaux entraîneurs‐récréation, • Tous les nouveaux entraîneurs intro à la compétition • Tous les entraîneurs faisant une requalification • Tous les nouveaux préposés à la santé et sécurité ainsi que les requalifiés Bien que chaque participant ait un maximum de 30 jours suivant la formation en classe pour compléter la formation en ligne, nous suggérons que cette dernière soit faite en pré‐tâche. La formation Respect et Sport est disponible actuellement. Ceux qui auront complété la formation après le 1er juin 2010 seront accrédités à compter de la saison 2010‐2011. Vous trouverez ci‐joint la procédure de création d’un code d’usager à remettre aux participants. Nous vous demandons de ne pas modifier, ajouter des informations à ce document ou l’intégrer à un autre document. Plusieurs erreurs de compréhension ont dû être traitées au cours da la dernière saison puisqu’il y avait confusion. Je vous prie d’agréer, mes salutations les plus cordiales. La coordonnatrice, Mariève Blais MB/fb c.c. Sylvain B. Lalonde, directeur général Yves Archambault, directeur technique Jacques Blouin, coordonnateur Ève Asselin, directrice service aux membres Responsables santé et sécurité au hockey Programme pour : • Tous les nouveaux entraîneurs‐initiation • Tous les nouveaux entraîneurs‐récréation • Tous les nouveaux entraîneurs intro à la compétition • Tous les entraîneurs devant faire une requalification • Tous les nouveaux préposés à la santé et sécurité ainsi que les requalifiés Voici la procédure d’accès et de création d’un code d’utilisateur pour la formation Respect et Sport. Site Internet: https://hq.respectgroupinc.com Choisir la langue de travail souhaitée, Anglais ou Français Créer un nouvel utilisateur en sélectionnant: Enregistrement et nouvel utilisateur L’utilisateur doit s’associer à la région à laquelle il appartient Un menu déroulant des associations (AHM) de sa région apparaîtra et l’utilisateur devra sélectionner celle à laquelle il appartient. L’utilisateur devra accepter la Politique de Confidentialité. Choisir un code d’utilisateur et un mot de passe. Nous suggérons votre code de courriel car il est unique. Votre identité de courriel et votre numéro de téléphone ne serviront qu’à vous rejoindre, et ne seront utilisés que par votre région. Votre date de naissance ne servira qu’à vous identifier afin de faire l’arrimage avec HCR (enregistrement des membres). Cliquer Envoyez lorsque vous aurez terminé. L’utilisateur pourra alors commencer le Programme. Hockey Québec Programme Respect et Sport pour Entraîneurs/Leaders Voici la procédure d’accès et de création d’un code d’utilisateur pour la formation Respect et Sport.
Sur Site : http://www.hockeybsl.com/
Le sport, école de vie:
Le sport et l’éducation partagent de nombreuses valeurs communes, au-delà de l’acquisition des savoirs, du savoir-être comme des savoir-faire. Plus précisément, le sport contribue à l’apprentissage et à l’application de la tolérance et du respect des lois et des règlements. C'est, tout simplement, l'apprentissage de la citoyenneté.
1.4.1. Retrouver l’esprit sportif, le fair-play a) Un peu d’histoire
Dès les premières manifestations sportives, à l’époque des olympiades de la Grèce antique, on attendait des athlètes qu’ils fassent preuve d’esprit sportif en reconnaissant dignement la supériorité de leur adversaire en cas de défaite. Au Moyen Age, les tournois de chevaliers étaient régis par un code basé sur la loyauté et l’honnêteté des participants. Au siècle dernier, l’Angleterre favorisait une pratique sportive reposant sur le fair-play, c’est-à-dire, le respect des règles écrites et non écrites. Le français Pierre de Coubertin, père des Jeux Olympiques modernes a tenu à associer étroitement à l’Olympisme : l’honneur, la loyauté, le respect des autres et de soi-même. Le Comité International pour le Fair-Play (CIFP) est créé en 1963. Chaque année, il remet des prix à des athlètes qui se sont distingués au chapitre du fair-play.
Dans l’histoire du sport, on rencontre plein de tricheurs célèbres. A la Coupe du Monde au Mexique, le footballeur argentin Diego Maradona a inscrit un célèbre goal de la main contre l’Angleterre. Aux Jeux Olympiques de Montréal, le pentathlète russe Boris Onischenko avait truqué son épée pour marquer des points, même sans toucher son adversaire. Le boxeur Luis Resto retirait la mousse de ses gants pour frapper plus fort. La patineuse Tonya Harding a même voulu casser les jambes de sa rivale Nancy Kerrigan. Des récits de ce genre, on en trouve malheureusement des centaines !
Pour éviter ces tricheries, on place des juges et des arbitres sur les terrains de sport. Mais évidemment, ils ne peuvent pas tout voir ! C’est pourquoi on a instauré la vidéo depuis 2003 pour sanctionner les faits répréhensibles non sanctionnés par l’arbitre en football.
En tennis également, le joueur peut faire appel à la vidéo (l’œil du faucon !) s’il estime que l’arbitre s’est trompé. Certains concurrents profitent que l’arbitre a le dos tourné pour faire leurs mauvais coups. Parfois, on les repère. Parfois pas ! Ils remportent alors des victoires qui ne sont pas du tout méritées. Ils font même semblant d’être fiers. Mais au fond d’eux-mêmes, ils savent bien la vérité. Tant pis pour eux ! Ils n’ont tout simplement pas compris que, dans le sport, il existe une règle qui définit la relation entre tous les participants : cela s’appelle le fair-play !
Faire preuve d’esprit sportif,
c’est être non-violent.
Tous les acteurs du sport doivent considérer comme une obligation le refus de toute forme de violence : organisateurs, dirigeants, éducateurs, sportifs, présentateurs, sponsors .... Ils doivent pour cela être :
• Très disponibles et être à l’écoute des jeunes. • Conscients des inégalités entre les jeunes et accepter ceux-ci tels qu'ils sont. • Faire preuve à la fois de fermeté et de compréhension (comprendre, ce n'est pas nécessairement admettre). • Savoir se substituer aux parents démissionnaires et s'intéresser aux problèmes des jeunes. • Eviter le fatalisme et la résignation, comprendre les causes des comportements au lieu de se braquer sur leurs conséquences. • Encourager les jeunes lors d'une évolution positive de leur comportement. • Rappeler de temps en temps les règles de bon comportement et pas seulement juste au moment où elles ne sont pas respectées. • Comme on le demande aux jeunes, savoir maîtriser son impulsivité et adopter une attitude positive.
« La non-violence n'est pas une vertu monacale destinée à procurer la paix intérieure et à garantir le salut individuel. Mais c'est une règle de conduite nécessaire pour vivre en société, car elle assure le respect de la dignité humaine et permet de faire avancer la cause de la paix, selon les voeux les plus chers de l'humanité. » Gandhi
Ce serait si bien si les médias diffusaient davantage au un public des images de la non-violence et aient le courage de dénoncer, s’il le faut, l’attitude d’un public partisan et/ou chauvin, incitant à des actes de violence ou y conduisant. Chacun doit prendre ses responsabilités afin de prévenir toute tentation pour les jeunes de développer individuellement ou collectivement un comportement violent.
« Rendre coup pour coup, c'est propager la violence, rendre encore plus sombre une nuit sans étoiles. [...] Seule la non-violence brise les réactions en chaîne du mal. » Martin Luther King
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